- 4 ballons
- 2 buts
- Développer les habiletés transversales
- Développer motricité générale
- Développer l’esprit d’équipe
- Appréhender la trajectoire
- Lancer Attraper
- A partir de 8 ans
- Séance de motricité
- Découverte nouvelle pratique
- Team building
- Multisport adulte
- Réalisation commune/ collective
- Coopération
- Sport d’équipe
- Mixité
- Pas de contact
L'origine du tchoukball
Inventé dans les années 1970 par le médecin suisse Hermann Brandt, le tchoukball est un sport d'équipe innovant où s’affrontent 14 joueurs sur l’équivalent d’un terrain de handball. Tour d’horizon sur cette pratique originale et ludique.
Qu’est-ce que le tchoukball ? En quoi consiste le tchoukball ?
À la croisée du handball, du volley-ball et du squash, il est un sport original puisque les deux buts sont remplacés par des trampolines inclinés. Les joueurs doivent y faire rebondir le ballon afin de pouvoir marquer un but et donc un point. Pour que ce dernier soit comptabilisé, le ballon ne doit pas sortir du terrain ou être réceptionné par l’équipe adverse. De plus, il ne doit pas rebondir sur le lanceur ou encore sur la zone délimitée juste devant le but.
Bien appréhender l’espace et la trajectoire
En plus d’être un sport original, il permet d’améliorer la motricité générale en appréhendant bien les délimitations précises du terrain ainsi que la place des autres joueurs. Ces derniers doivent être réactifs et précis. En effet, le but peut-être marqué sur n’importe quel trampoline du terrain. Il convient également de bien anticiper la trajectoire du ballon, que ce soit lors du tir sur le trampoline ou bien du rebond.
La coopération avant tout, l’esprit d’équipe comme pilier
Ce sport d'équipe représente décidément de belles valeurs. Ce dernier rassemble hommes comme femmes, adultes comme enfants. Il s’agit avant tout d’une coopération entre les joueurs qui avancent ensemble vers une réalisation commune et collective. Accessible dès l’âge de 8 ans, il s’agit d’un sport qui se veut doux pour le corps. En effet, le risque de blessures est minime puisqu'aucun contact entre les joueurs n’est permis.
Sport collectif Inventé en Suisse par un medecin, qui avait pour objectif de créer le premier sport sans contact.