- Kit découverte handicap visuel
- 12masques +ballons sonores
- Plaques sensorielles
- Parcours motricité
- Possibilité de louer des fauteuils roulants
- Appréhender les questions du handicap
- Développer des capacités sensorielle
- Découverte du handisport
- A partir de 3 ans
- Découverte nouvelle pratique
- Semaine du handicap
- Sensibilisation
- Travail en petit groupe sous forme d’atelier
- Autonomie
- Réflexion sur la question du handicap
Qu'est ce que le handisport ?
C'est un terme générique qui renvoie aux différents sports accessibles aux personnes en situation de handicap. Beaucoup de sports ne sont pas accessibles aux personnes atteintes de handicap sensoriel ou moteur. Le handisport permet à ces personnes de pratiquer des sports et permet également à une personne d'appréhender son handicap.
Quels sports peut-on trouver ?
On trouve des sports classiques adaptés ou des sports créés spécifiquement. Certains sports comme le torball ou le goalball sont destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes car ils sont principalement basés sur l'ouïe. Le basket ou le foot sont des variantes des sports, connus de tous, mais qui se pratiquent en fauteuil roulant.
Pourquoi pratiquer l'handisport ?
C'est généralement une discipline pratiquée par des personnes en situation de handicap. Cependant, des personnes valides peuvent s'intégrer dans les équipes. De plus, des journées de sensibilisation peuvent être organisées par les clubs, dans certaines associations ou encore dans les écoles à l'occasion par exemple de la semaine nationale du handicap. Cela aide à appréhender son handicap et à sensibiliser les personnes valides en les mettant un court instant et de manière ludique dans la peau d'une personne en situation de handicap.
Comment pratiquer le handisport ?
Pour la pratique de ces sports, du matériel adapté est nécessaire. Il est également possible de louer le matériel pour organiser une sensibilisation. Vous pourrez trouver des parcours de motricité adaptés, des plaques sensorielles, des masques accompagnés de ballons sonores et éventuellement des fauteuils roulants en location.
Il est également possible de louer le matériel pour organiser une sensibilisation.