- 4 jeux
- 12 raquettes
- Lancer
- Appréhender la trajectoire
- Maitriser un engin
- Coordonner force, souplesse
- A partir de 8 ans
- Découverte nouvelle pratique
- Multisport adulte
- Mixité
- Réactivité
- Fair play
- Déterminer des zones de sécurité autour des jeux.
- Les joueurs se positionnent en croix autour du mat.
- Les joueurs doivent passer leur main dans la dragonne de la raquette.
L'histoire du speedball
Inventé en 1961 en Egypte, le Speedball, appelé également Turnball est un sport de raquette. Ce sport original s'adapte à tous les âges et permet aux débutants d'acquérir les réflexes et les techniques nécessaires à la pratique des sports de raquette comme le tennis.
Le but du jeu du speedball
Une balle creuse est rattachée par un fil généralement en nylon qui est, lui même, fixé sur un mât en métal. La méthode de fixation permet à la balle de pivoter librement afin de pouvoir la frapper avec une raquette en plastique rigide. Ce jeu de raquette peut se jouer seul, à deux ou à quatre, en match simple ou double. En solo, il s'agit de frapper le plus de fois possible la balle sur une durée déterminée. A deux ou quatre, chaque adversaire possède une partie de terrain délimitée et chacun doit frapper la balle alternativement.
Le speedball se joue de 3 façons :
- Seul (Super solo) : le but est de réaliser le plus de frappes en un temps donné
- 1 contre 1 (Simple) : les joueurs frappent la balle chacun leur tour en inversant le sens de rotation
- 2 contre 2 (Double) : idem simple mais en double
Une balle creuse en caoutchouc tourne autour d'un mât métallique de 1,70 m auquel elle est reliée par un fil de nylon de 1,50 m. Le fil est noué au mât par une boucle ou un anneau de plastique pivotant librement autour d'une bobine.Le mât est enfoncé dans un socle lesté de 20 kg à 40 kg. On frappe la balle avec une raquette en plastique rigide avec un manche court (taille de la main) et dont le tamis fait environ 25 cm de diamètre.
Les avantages de cette pratique
Le Turnball permet une pratique dès l'âge de huit ans et nécessite une forte concentration, une grande vivacité d'esprit et de déplacement ainsi que la maîtrise de sa force. Ce jeu de raquette va apporter des techniques et l'apprentissage indispensable à la pratique de tous les sports de raquette, autant dans les postures que dans l'appréhension des trajectoires ou la coordination gestuelle.
Pour la pratique de ce sport original, il vous faudra un kit de jeu avec 12 raquettes et une bonne dose d'énergie !
Le Speed-Ball est un sport de raquette inventé en Égypte en 1961 par Mohamed Lotfi dans un but initial d'exercer les joueurs de tennis débutants.