- 12 speeder (15g)
- 12 raquettes (une par joueur : 58 cm)
- 2 bandes de délimitation de terrain
- Windrings (lest de 5kg) pour jouer en cas de vent fort
- Lancer
- Appréhender la trajectoire
- Maitriser un engin
- Coordonner force, souplesse
- A partir de 8 ans
- Découverte nouvelle pratique
- Multisport adulte
- Mixité
- Réactivité
- Fair play
- Déterminer des zones de sécurité autour des terrains.
DescriptionA la découverte du speedminton
Si vous avez envie d'un sport original et novateur, pourquoi ne pas essayer le speedminton ? Cette variante innovante du badminton vous permettra de pratiquer un sport de raquette sans contraintes, où que vous soyez !
Les origines du speedminton
Ce sport, auparavant appelé speed-badminton ou crossminton, a été inventé par Bill Brandes au début des années 2000. Le volant tranditionnel du badminton étant trop léger pour être correctement utilisé en extérieur, l'idée était de créer une variante de ce sport de raquette bien connu qui pourrait se jouer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Aujourd'hui en France, on compte des milliers d'adeptes de ce sport. Il existe même une fédération, plusieurs ligues et un championnat du monde !
Comment y jouer ?
Les règles du speedminton reprennent celles du badminton, du tennis et du squash, mais sans filet et avec un volant lesté appelé speeder. Une belle alliance de nos sports de raquettes préférés ! Deux joueurs s'affrontent sur un terrain composé de deux carrés de 5,5 m de côté et distancés l'un de l'autre de 12,8 m. Un point est marqué lorsque le speeder tombe sur le sol du carré de l'adversaire ou si ce dernier commet une faute. Chaque match se déroule en deux sets gagnants, le set se jouant en 16 points avec deux points d'écarts sans limites.
N'importe où, n'importe quand
L'avantage non négligeable de ce sport est qu'on peut le pratiquer où on le souhaite, peu importe la météo. Dans un jardin, dans un parc, sur la plage, tout est possible. Il est même possible d'y jouer de nuit en utilisant un speeder fluorescent ! Ce sport original a décidément tout bon !
2 joueurs
En quelque motsLe speed badminton a été inventé par le Berlinois Bill Brandes, qui cherchait à mettre au point une variante du badminton qui puisse se jouer en extérieur.